Le 1er janvier 2015, après une trop longue période de doute et d’incertitude, l’Elite, corps de musique officiel de l’Etat de Genève devenu orphelin de son principal support officiel retrouve la lumière et la joie de jouer.
Voilà plus de vingt cinq ans que le Brass Band se présente sous la forme d’un ensemble de cuivres d’environ 35 musiciens s’inspirant de la grand tradition du Brass Band anglais. Cette transformation date de l’arrivée comme directeur musical de Jean-Pierre Chevailler à la tête du corps de musique d’Elite alors fanfare officielle de l’Etat de Genève, titre qu’il conserva jusqu’au 31 décembre 2014 avant d’être repris par la Fondation des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation.
La fondation des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation, c’est 540 ans d’histoire de Genève, un héritage historique fabuleux et une volonté de maintenir les traditions qui font notre pays.
Le corps de musique a été constitué en 1839. Pendant 175 ans, il a fidèlement servi la République lors de services officiels et a participé à l’écrit de son histoire.
Et maintenant, il se produit régulièrement lors des manifestations des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation et charme la population genevoise lors de concerts.
Disponible, il répondra toujours présent pour des associations et entreprises désirant fêter un événement ou organiser un concert de bienfaisance également à l’extérieur du canton.
Les musiciens dont la majorité d’entre eux étudient en classe professionnelle de la Haute Ecole de Musique de Genève et leur directeur sont hyper motivés et sont prêts à mettre leurs grandes qualités musicales à disposition de celles et de ceux appréciant ce genre de musique.
Daniel Rossier
président