Brass Band Arquebuse

Genève

Le 16 mai 1839 a été constitué à Genève la « Musique du Contingent » dans le cadre des milices genevoises. Trois ans plus tard, soit en 1842, à la suite de divers événements politiques, la Musique du Contingent change d’appellation et devient «  Le Corps de Musique d’Elite ». Il est alors nommé « Fanfare officielle de l’Etat de Genève » et est constitué en corps militaire cantonal. 

En 1990, le Conseil d’Etat fait appel à Monsieur Jean-Pierre Chevailler pour prendre la direction musicale. Le Corps de musique subit alors une profonde mutation et se transforme en un ensemble de cuivres d’environ 35 musiciens s’inspirant de la grande tradition du « brass band » anglais.

Le Corpsde musique d’Elite se produit régulièrement lors de manifestations les plus diverses, cérémonies officielles, concerts et cherche ainsi à continuer à servir la musique sous sa nouvelle formation de brass band, tout en respectant les traditions des anciens corps de musique militaire de la République et Canton de Genève.

En 2014, l’Etat de Genève, dans une recherche d’économies, a jugé qu’il n’avait plus besoin de deux corps de musique officiels et a décidé de ne conserver que celui de la Landwehr. Le Corps de Musique d'Elite, qui fêtait cette année-là son 175e anniversaire, était donc condamné à disparaître. 

La Fondation des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation, fondée au 15ème siècle, héritière d'une longue tradition dédiée à l'entraînement des milices terrestres et lacustres chargées de défendre notre République, a décidé de ne pas laisser mourir cette formation musicale et de prendre le Corps de Musique d'Elite sous son aile et d’en assurer la pérennité.

Ainsi naissait le 1er janvier 2015  le Brass Band Arquebuse Genève, réincarnation du Corps de Musique d'Elite de l'Etat de Genève.


  • dernière mise à jour le mercredi 04 octobre 2017 à 08:09:06.